Stévia: une plante surprenante aux nombreux avantages

Publié par rose salem le

Le STEVIA est un édulcorant 100% naturel avec de nombreuses vertus diététiques ! Il remplace le sucre. Arrêtez les sucres de synthèse et remplacer-le par les feuilles de stévia.

Avec une légère saveur amère de réglisse, elles possèdent un pouvoir édulcorant de 10 à 30 fois plus élevé que celui du sucre ordinaire, pour zéro calorie, le tout avec un effet négligeable sur le taux de glucose dans le sang.

Les feuilles de stévia ont un pouvoir sucrant 30 à 40 fois supérieur au sucre et sont souvent utilisées dans les tisanes, le thé noir et le thé maté traditionnel.

Il convient de noter que les feuilles de stévia séchées ne sont pas solubles dans l'eau et sont plus légères que l'eau. C'est pourquoi il flotte dans les liquides et doit être utilisé dans un sachet à thé ou une passoire avec les feuilles de thé.

En Amérique latine, ils sont également utilisés comme plante médicinale. Le produit naturel provient d'une culture à résidus contrôlés d'Espagne ou du Paraguay, le pays d'origine de la plante stévia. Les feuilles de stévia sont un produit purement naturel, sont séchés doucement et sont exempts d'additifs.

Un aperçu de ses bienfaits:

  • Un taux de glycémie en baisse
  • Du diabète en baisse
  • Aide à diminuer le surpoids

Essayer les feuilles de stévia dans votre vie quotidienne, et vous vous sentirez beaucoup mieux et en meilleure forme !

Histoire de la plante Stevia 

Le vrai nom de la Stevia est Stevia rebaudiana, mais on l’appelle aussi parfois “chanvre d’eau”. C’est un petit arbuste reconnu depuis longtemps comme source d’édulcorants naturels. Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, cette plante pousse à l’état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.

Les utilisateurs de cette plante les plus anciens connus sont les indiens Guarani: depuis 2000 ans, ils ont exploité la Stevia en tant qu’édulcorant et comme plante médicinale.

En 1931, des chimistes français ont isolé les molécules qui donnent son goût sucré à cette plante: les hétérosides, composées de steviosides et les rebaudiosides.

Le liquide extrait de ses feuilles et les stéviosides purifiés sont utilisés comme édulcorants et commercialisés au Japon depuis 1977. Ils représentent 40% du marché des édulcorants en 2005 dans ce pays, ce qui en fait le plus grand consommateur au monde de stéviosides.

La Stevia est maintenant cultivée et consommée dans de nombreux pays d’Asie: Chine (le plus grand exportateur de stévioside), Corée, Taiwan, Thaïlande et Malaisie. On en trouve aussi en Amérique du Sud (Brésil, Paraguay et Uruguay) et en Israël.

Les bienfaits de la Stevia

La Stevia possède bon nombre d’avantages par rapport aux autres édulcorants, et surtout par rapport au saccharose (sucre):

  • Ses molécules possèdent un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois supérieur au saccharose: elle laisse une sensation sucrée plus longtemps.
  • Elle a un taux très faible en calories: favorise la lutte contre l’obésité
  • Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang, elle est donc très intéressante pour les diabétiques, les personnes qui souffrent d’hypertension ou les régimes faibles en glucides.
  • La culture ne demandant pour l’instant ni insecticides ni herbicides, c’est un produit 100% naturel et proche de la qualité bio. Il est tout à fait possible d’en cultiver à titre privé.

Cependant, comme la Stevia ne possède pas les mêmes propriétés que le sucre, on ne peut pas s’en servir dans beaucoup de recettes de cuisine, notamment pour les gâteaux. Elle est plutôt destinée au sucrage d’appoint, comme dans le café ou le thé par exemple.

Les effets sur la santé de la Stévia

Des millions de Japonais l’utilisent depuis trente ans sans aucun effet secondaire connu ou rapporté. En médecine traditionnelle, ses feuilles sont utilisées depuis des siècles en Amérique du Sud et des recherches sont conduites depuis plusieurs années dans le cadre du traitement du diabète de type 2.

Intérêt de la Stévia dans le cadre d’une régime amincissant 

Il y a une quantité impressionnante de régimes. A tel point qu’il est souvent difficile d’en choisir un.

Cependant, si on y prête attention, on s’apercevra qu’une des recommandations de la quasi majorité des régimes est de diminuer ou de supprimer la consommation de sucre.

Comme pour la cellulite, l’association sucre+graisses est catastrophique pour la prise de graisses dans l’organisme.

Dès lors le remplacement du sucre par la stevia est un excellent moyen d’endiguer ce processus mais aussi de supporter psychologiquement votre régime.

En effet, l’organisme et plus particulièrement le cerveau ont besoin de sucres, ou plutôt de glucides pour bien fonctionner.

Remplacer le sucre par de la stevia ne vous apportera pas de glucides mais vous donnera au moins une sensation de sucré que vous renforcerez en mangeant beaucoup de fruits, qui contiennent les doses journalières de glucides. Et de bons glucides, ceux qui sont assimilés par l’organisme, ce qui n’est pas le cas du sucre industriel !

Chez Rose Moony Cosmetics, nous vous proposons des feuilles entières séchées de Stévia à acheter pour agrémenter vos boissons ! Retrouvez-les ici:

Feuilles de Stévia 100 g

STEVIA EN POUDRE ICI

Nous avons concocté également une délicieuse tisane aux parfums floraux, naturellement parfumée aux fleurs et sucrée avec de la Stévia:

Découvrez notre tisane 5 fleurs ici


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.