L'herbe du tigre, une plante de jouvence pour votre peau !

Publié par rose salem le

Gotu kola, Antanan, Pegaga, Brahmi, Hydrocotile...la Centella Asiatica possède plusieurs appellations et c'est un actif phare des cosmétiques anti-âge
Cette petite plante originaire d’Asie et d’Océanie possède de nombreuses propriétés extraordinaires pour la santé de la peau.

Présentation de l'herbe du tigre

La Centella Asiatica est une plante herbacée rampante et semi-aquatique de la famille des Apiaceae. Située à une altitude d’environ 700 mètres, elle affectionne particulièrement les régions marécageuses. 
En cosmétique, ce sont principalement les feuilles et les tiges qui sont utilisées.

En Asie, la Centella Asiatica pousse dans les régions marécageuses d’Inde, de Chine, d’Indonésie et d’Australie, et est utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour ses nombreuses propriétés.

En Inde, en Chine et en Indonésie, les propriétés médicinales de la Centella Asiatica sont connues depuis plus de 2000 ans, où elle est utilisée pour soigner les blessures, les problèmes cutanés ou encore traiter les troubles veineux.

Partout dans le monde, on attribue à cette plante des actions sur le ralentissement du vieillissement.

Ainsi, en Asie, la Centella Asiatica serait notamment le secret de longévité du chinois Li Ching-Yun qui aurait vécu plus de 200 ans en consommant chaque jour de la Centella Asiatica en infusion ou en salade. Aussi, en Europe, depuis le 17ème siècle, cette plante entre dans la composition de l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse, un « élixir de longue vie ».

La médecine ayurvédique considère cette plante comme un régénérateur des cellules nerveuses, améliorant ainsi la concentration et la mémoire de ceux qui la consomment. Elle est d’ailleurs utilisée dans certaines régions d’Himalaya par les yogis pour améliorer la méditation.

Depuis plusieurs années, l’herbe du tigre est utilisée par les herboristes occidentaux qui la recommandent surtout pour tonifier les parois des vaisseaux sanguins, améliorer la circulation sanguine, ou traiter les varices.

Quelles sont les propriétés de l’herbe du tigre sur la peau ?

La Centella Asiatica a été le sujet d'études de nombreuses recherches, on a découvert ainsi un véritable trésor de beauté.

Plusieurs études scientifiques démontrent ainsi ses multiples vertus: régénération des cellules, réparation des tissus, action sur la micro-circulation…
Cette plante exceptionnelle a également une action importante sur la synthèse du collagène et la réparation des tissus.

Des propriétés anti-âge remarquables

En usage cosmétique, les propriétés de la Centella Asiatica sont directement liées à ses deux constituants principaux: des saponosides (madécassoside, asiaticoside) et des triterpènes (acide asiatique, acide madécassique).

Solubles dans l’eau, ces principes actifs se retrouvent principalement dans des extraits de Centella Asiatica à base d’eau ou de glycérine.

Le collagène est une des protéines majeures de la peau, elle lui assure résistance et élasticité. Avec l’âge, la concentration en collagène dans les tissus diminue induisant les phénomènes de vieillissement cutané se traduisant par l’apparition de rides, le relâchement de la peau, la perte d’élasticité…

Nous utilisons ainsi la Centella Asiatica dans nos produits anti-âge, comme notre savon anti-âge et notre gelée anti-rides.

Les saponosides et triterpènes présents dans les cellules de Centella Asiatica sont capables d’agir sur les systèmes responsables de la production de collagène conduisant à sa synthèse. Cette action permet donc d’augmenter la production et la qualité du collagène dans les cellules de la peau.

Une action bénéfique pour la santé de la peau

La Centella Asiatica possède des vertus anti-âge reconnues. Elle est également employée en cosmétique pour ses propriétés réparatrices et cicatrisantes, notamment dans le cadre d’affections dermatologiques ou de problèmes capillaires.

L’herbe du tigre sera donc recommandée pour traiter les problèmes de peau, mais également prendre soin des peaux abîmées, sèches et sensibles. Elle protège la peau des agressions extérieures comme les UV ou la pollution, et régénère les peaux déshydratées.

La Centella Asiatica est également un ingrédient efficace pour lutter contre la cellulite et l’aspect peau d’orange

 

Mais les scientifiques n’ont donc pas fini de découvrir toutes les richesses de cette plante exceptionnelle !

Retrouvez nos soins avec l'herbe du tigre:


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.