L'Ortie est Tout sauf une Mauvaise Herbe pour votre Santé !
Publié par rose salem le
Contrairement à sa réputation de mauvaise herbe, l’ortie est une plante médicinale aux propriétés curatives exceptionnelles. En phytothérapie, sa feuille constitue un remède naturel de choix pour traiter de nombreuses affections !
On l'utilise souvent au jardin pour faire un bon compost, mais après avoir lu cet article, vous en garderez de côté pour préparer de nombreux remèdes naturels pour votre bien-être !
L'ortie possède une haute teneur nutritive
Tout d'abord, sachez que les feuilles d’orties sont comestibles, elles se cuisinent en soupe, en sauce, en salade ou même en omelette. Elles s’infusent aussi, pour libérer toutes leurs propriétés médicinales. Vous pouvez aussi en faire des décoctions, ou la faire sécher pour faire de la poudre d'orties, très intéressante à utiliser pour de nombreuses recettes, comme vous allez le découvrir.
L'ortie possède des qualités nutritionnelles remarquables: elle pourra compléter votre alimentation en apportant du Fer, du magnésium, du Zinc, ainsi que de nombreuses Vitamines: elle contient des vitamines A, B (B2, B5, B9), C, D, E et K.
L'ortie est aussi riche en protéines: la poudre d'ortie contient en effet 48% de protéines végétales ! Elle renferme du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du soufre, du fer, du zinc, du manganèse, du sélénium et encore du cuivre.
On trouve également dans l'ortie des flavonoïdes et des acides formique, acétique et gallique. Elle possède également de la chlorophylle en grande quantité.
L'ortie est donc un trésor pour votre organisme !
Un allié de choix pour une bonne santé
L'ortie est une plante très courante et très utilisée en phytothérapie depuis toujours, aussi bien les racines que ses feuilles. Sachez d'ailleurs que l’Agence européenne du médicament (EMA) considère comme "traditionnellement établi" l'usage des feuilles d’ortie comme "traitement diurétique complémentaire des infections urinaires" et comme "traitement complémentaire des douleurs articulaires et de la séborrhée".
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quant à elle, valide l'utilisation de l'ortie contre les douleurs rhumatismales et en complément du traitement classique de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
Les principes actifs naturellement présents dans la plante vous aidera de multiples façons. Voici une petite liste non exhaustive de ses bienfaits pour votre santé:
1- L'ortie, tonique naturel
Les propriétés reminéralisantes de la feuille d’ortie lui confèrent un effet tonique. Ce qui lui permet de combattre certaines formes d’asthénie ou fatigue physique. Les minéraux contenus dans la poudre d'ortie en font une plante idéale pour lutter contre la fatigue. vous pouvez compter sur l'ortie pour vous redonner le coup de fouet dont vous avez besoin… À consommer une ou deux fois par jour, pour profiter de tous ses bienfaits. Vous sentez que le changement de saison va encore être difficile et mettre votre vitalité à mal ? Faites une cure d'un mois de poudre d'ortie et constatez ses bienfaits !
2- Booste la circulation sanguine
Quels que soient les maux dont vous souffrez, des jambes lourdes à l'insuffisance veineuse, vous pourrez bénéficier des bienfaits contenus dans les parties aériennes de l'ortie. Les principes actifs qui s'y trouvent aident à réduire cette sensation désagréable, que ce soit chronique ou suite à un effort physique ou des périodes de grandes chaleurs.
3- Lutte contre les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, la goutte
En améliorant les articulations elle soulagera vos articulations douloureuses, car ses composants minéraux, notamment la silice, aideront à consolider le cartilage concerné. Utilisée en cure sur le long terme, l'ortie sera associée à d'autres plantes anti-inflammatoires pour soulager vos douleurs. N'hésitez pas à boire une tisane par jour à base de poudre d'ortie, ou à l'intégrer à vos salades et autres soupes ou préparations culinaires, pour avoir votre dose quotidienne.
L'ortie en cataplasme associée à l'argile verte agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes. Riche en calcium, la feuille d’ortie piquante favorise la solidité des os et prévient l’ostéoporose.
4- Soigne l’acné
Considérée comme une plante dépurative, l'ortie permet d'éliminer les toxines de l'épiderme, pour lui rendre sa beauté. Les peaux grasses auront en particulier tout intérêt à utiliser de la poudre d'ortie en masque pour bénéficier d'un soin naturel et efficace. Ses propriétés alcalinisantes et drainantes permettent en effet de ralentir la production de sébum.
5- Un cuir chevelu apaisé et des cheveux sains
Pour les cheveux, l'ortie peut être utilisée en macérât ou directement incorporée à votre masque. Ses vertus sont nombreuses: anti-chute, aide à la pousse des cheveux, aide pour retrouver la beauté naturelle des cheveux, anti cheveux gras car elle régule la production de sébum, apaisement des démangeaisons. En macération, elle aide à lutter contre les pellicules.
6- L’ortie rend les ongles plus forts
Pour des ongles moins cassants et plus résistants, on se fait un bon bain à l’ortie: on fait infuser une cuillère à soupes de feuilles d’ortie dans un bol d’eau chaude pendant 20 minutes. On filtre le tout et on ajoute une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. On y baigne le bout de ses doigts dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. A faire une fois par semaine.
7- Combat la cellulite et la rétention d'eau
Les propriétés diurétiques de l'ortie aideront votre corps à éliminer les toxines et l'excès d'eau par voie urinaire. Sa composition riche contribue par ailleurs à maintenir un bon fonctionnement du système lymphatique, grâce à un drainage facilité. C'est une tisane drainante remarquable, idéale dans le cadre d'une cure minceur.
8- Prévient l’anémie
Pendant les règles par exemple, où la perte de fer est abondante, vous pouvez compter sur l'ortie pour vous redonner le coup de boost dont vous avez besoin: consommez une à deux fois par jour, pour profiter de tous ses bienfaits.
9- Réduit l'acidité du corps
Outre son apport vitaminique et en sels minéraux, l’ortie piquante est une plante alcalinisante. De ce fait elle participe à faire baisser l’acidité de notre corps.
Comment la consommer
Les bienfaits de l'ortie sont connus depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces. L'ortie est utilisée sous de nombreuses formes selon l'effet désiré: en capsules, feuilles séchées, jus frais, extrait fluide ou teinture alcoolique.
La racine de l'ortie peut être absorbée séchée ou transformée en extrait normalisé. Notez qu'une fois chauffées, les feuilles fraîches d'ortie perdent leur caractère urticant !
La feuille d’ortie piquante se consomme également en soupe ou en salade. Son goût atypique et légèrement salé plait à certains palais.
La tisane de feuille d’ortie fraîche ou sèche est la façon la plus courante de consommer ce remède naturel.
Pour bénéficier des vertus nutritives et santés de la tisane de feuille d’ortie, on préconise 3 à 4 tasses par jour à boire avant ou entre les repas. La cure doit durer, idéalement, 3 semaines.
Comment faire une tisane d'orties ?
Ingrédients:
1 cuillère à soupe rase de feuilles d’ortie séchées par tasse
Préparation:
La préparation d'infusion à base des feuilles d’ortie est assez simple et rapide: Dans une casserole contenant de l’eau, ajoutez simplement la plante et portez le tout à ébullition.
Laissez infuser 15 minutes à 1 heure pour extraire tous les sels minéraux.
Votre tisane est prête !
L’ortie est souvent utilisée dans les soins capillaires. On a vu qu'elle avait une action régulatrice contre l’excès de sébum, aussi elle rentre dans la composition de nombreux shampoings pour cheveux gras. Mais on peut aussi se préparer facilement son shampoing naturel anti cheveux gras !
Recette du shampoing anti cheveux gras maison:
- Préparer une infusion de feuilles d’orties en mélangeant 2 cuillères à soupe à laisser infuser dans 200 ml d’eau bouillante pendant 20 minutes.
- Une fois que l'infusion est prête, mélangez avec quelques cuillères à soupe d’argile verte en poudre surfine jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
- Appliquez la préparation sur le cuir chevelu et sur la longueur des cheveux puis massez doucement.
- Laissez reposer quelques minutes avant de bien rincer.
En version shampoing sec:
- Saupoudrez le cuir chevelu d’1 à 2 cuillères à soupe de poudre d’ortie.
- Massez du bout des doigts pendant quelques secondes puis secouez la tête.
S’il reste des résidus de poudre, retirez les avec une brosse à cheveux.
L’ortie nous aide aussi à préserver nos cheveux d’une chute certaine liée à un manque de vitamines et de minéraux. Elle permet de faire le plein en protéines, acides aminés, fer, silice, vitamines B, etc. Vous pouvez faire une cure d’orties en tisanes ou en gélules dans les périodes où nos cheveux sont le plus vulnérables.
En complément, voici comment réaliser une lotion tonifiante anti-chute de cheveux à base d'ortie:
- Mixez trois poignées d’orties fraîches dans 200 ml d’eau.
- Filtrez la préparation et on la conserve à l’abri de la lumière.
- Appliquez chaque matin quelques gouttes sur son cuir chevelu et frictionnez.
Retrouvez des feuilles et des racines d'orties séchées sur notre boutique en ligne:
Ortie blanche
Racines d'ortie verte
Précautions et contre-indications
- L'utilisation de l'ortie n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans.
- Elle est également contre-indiquée en cas d'œdème ou de cancer de la prostate.
- L'usage de la racine en cas de troubles prostatiques exige un suivi médical.
Effets secondaires indésirables
- Les rares effets secondaires liés à l'ortie: nausées, diarrhées, allergies, notamment cutanées.
- Chez l'homme, des troubles de l'érection sont possibles.
- Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.